FR EN

The origin is social, the finality is artistic, and the intention is revolutionary.

Born in 2000 and living in Paris, Zoé Bernardi uses her body and life as tools to apprehend others. As a living antenna, she hosts people's experiences, while trying to shape them; as the artist and director Pippo Delbono says, "Everything enters me, perfores me".

By using narration as a potential of fiction, Zoé Bernardi plays with the limit between reality and fiction. The question of what remains of identity in front of the forgotten is key in her work, remaining into question the transition between public life and intimacy, control and vulnerability, face to visage, inspiring herself in her family, the BDSM, Levinas's philosophy, Paul Ricoeur, the concept of post-memory, Jonas Mekas or Rineke Djikstra... The issue is to confront kitsch to flesh to stresses, by contrast, the colossal stakes.Because it allows an analytic distanciation, the protocol is fondamental.

"The novel is not an author’s confession but an exploration of what human life is in a trapped world" , Milan Kundera, The art of the novel.

Common wisdom is that photographing is a way of not forgetting, but this is about the future that Zoé Bernardi wants to talk about. The situations staged turn into self-fulfilling prophecies that claim the end of our spectacular society. Thus she frequently ends up naked, performing, photographing or filming complete strangers, modelate their burning intimacy, whether it's about sickness, sex, courage or cowardness, success or failure. By confronting herself to others, she commits to a relationship beyond words, a politic, artistic and human relationship.

Collective exhibitions

Publications

Education

Portrait of Zoé Bernardi
Photograph credits to Patrick Cockpit.

FR EN

Coopter : verbe transitif. Action consistant à recruter au sein d'une assemblée, qui désigne d'elle-même les membres qui la constituent.

Comme le dit Michel de Certeau dans L’invention du quotidien, il faut « travailler avec ce que l’on montre, sans pouvoir le dire ». Retrouver la prose du monde, penser le quotidien depuis le quotidien et non pas depuis un lieu propre théorique.

Née en 2000 et vivant à Paris, Zoé Bernardi utilise son corps et sa vie comme outil pour appréhender l'autre. À la manière d'une antenne vivante, elle se fait réceptacle des expériences que les gens lui offrent, tout en tentant de leur conférer une forme ; comme le dit le metteur en scène Pippo Delbono, « Tout entre en moi, tout me perfore ».

En utilisant la narration comme potentiel de fiction sans jamais y succomber complètement, Zoé Bernardi donne à voir un univers éventré, dont l’intimité se livre naturellement par le biais de la caméra. La question du don de soi et de ses limites est centrale dans son oeuvre, questionnant ainsi le glissement de la vie publique à la vie intime, de la maîtrise à la perte de contrôle, de la délégation de l’image, puisant ses sujets dans sa famille, les sexualités qu’elle rencontre, l’éthique qui la guide et la questionne, navigant tour à tour entre Rineke Djisktra, Nan Goldin, Raymond Depardon, Eric Rondepierre, Nobuyoshi Araki ou encore Jonas Mekas… En s’intéressant au corps et les enjeux qui gravitent autour de lui, des stratégies de déconstruction sont adoptées, du geste en passant par la danse et le Shibari… Le protocole permet de garder l’exigence de ce dont on parle mais non la maîtrise.

S’il est communément admis que la photo est lutte, perdue d’avance contre l’oubli, c’est de l’avenir Zoé Bernardi veut parler. De la prise de vue, à son développement jusqu’au tirage, la production d’image relève presque du rituel, pour protéger et se protéger. Faire confiance en l’image, la confier comme offrande à ses sujets l’amène à se retrouver fréquemment nue, à performer, dessiner, photographier ou filmer de parfaits inconnus ou son cercle le plus viscéralement proche, à modeler leur intimité brûlante, qu'elle traite de la maladie, du sexe, du courage ou de la lâcheté, du succès ou de l’échec. L’enjeu fondamental est de comprendre l’autre, l’altérité, l’arracher aux rapports de force pour opérer la rencontre. En se confrontant à l'autre, elle tente d’engager une relation au-delà du verbe, une relation politique, artistique et humaine.

Expositions collectives

Publications

Études

Portrait photo de Zoé Bernardi
Crédit photographie Patrick Cockpit.